logo

Appel d'Offres

logowebmasterformationetwebmasteronline

La Garance Scène Nationale de Cavaillon

La Garance, scène nationale de Cavaillon, a lancé un appel à candidatures pour la refonte de son identité graphique. L'agence Visae a répondu et a proposé deux pistes créatives différentes.

Mon Rôle

J'ai construit la première piste autour de l’idée de culture mouvante. Pour traduire l’idée de mouvement, d’un lieu de vie foisonnant et vibrant, j'ai créé des formes en aplat de couleurs, dynamiques et rassurantes. Ces formes allaient ensuite servir à poser des éléments textuels et à habiller les visuels des différents supports de communication (programme annuel, affiches, newsletters….). Chaque forme est associée à une couleur qui identifie un type de programmation ou de services. Ce code couleur permet à la fois de rendre plus lisible l’offre du lieu et d’apporter de la modernité grâce à des teintes fortes et assumées. Toujours dans un souci de lisibilité, j'ai retravaillé les pictogrammes utilisés dans la communication, dans un style épuré avec un dessin au trait à main levée. L’objectif ici était de renforcer l’image d’accessibilité et de proximité à travers des dessins simples.

La deuxième piste s’est davantage élaborée autour d’un travail typographique. J'ai fait le choix pour les titres d'utiliser une typographie permettant un jeu de décalage sur les lettres. Ces décalages apportent du rythme, du mouvement et traduisent l’idée de diversité, de liberté. Elle est associée à une autre typographie bâton utilisée pour le reste des contenus afin de répondre à l’exigence de lisibilité. Dans cette piste, j'ai sélectionné des pictogrammes en flat design pour amener de la modernité et de la cohérence dans la lecture. Enfin, j'ai amené dans la mise en page un jeu de lignes horizontales qui vient casser les gros blocs de textes et rendre la lecture plus agréable, plus dynamique.

Dans les deux pistes, j'ai également proposé une refonte du logo Nomade(s) en prenant le parti de le penser comme le logo de La Garance, c’est-à-dire en mettant en avant la première lettre, le N, avec un travail sur le dessin de celle-ci. L’idée était d’apporter ainsi une forte cohérence entre les deux logos afin que le public puisse immédiatement faire le lien.

logowebmasterformationetwebmasteronlinelogowebmasterformationetwebmasteronlinelogowebmasterformationetwebmasteronline